L’exception au quotidien

x

EN EAUX INTERNATIONAL 

Le Saut du Doubs et ses bassins 

Le Saut du Doubs est une merveille de la nature situé à la frontière franco-suisse ! Dépaysez-vous en partant à la découverte de ce lieu fabuleux et de sa chute d'eau de 27 mètres... à découvrir à pied, en calèche ou en bateau.

La cascade du Saut du Doubs, avant d’être une chute d’eau c’est une retenue naturelle qu’on appelle les Bassins du Doubs. La rivière, encaissée entre monts et falaises, y est large de 100 à 200 m et la profondeur de ses eaux varie de 30 à 40 m. La variation naturelle de son niveau d’eau est une particularité des bassins étudiée par les géologues au niveau international. Entre crues et étiages, le niveau d’eau varie de près de 20 m !
Résultat d’un éboulement qui a verrouillé le passage de l’eau il y a 14000 ans, le Saut du Doubs, impétueuse chute d’eau de 27 m, termine en apothéose le cours de la rivière avant de poursuivre son voyage.

VAL DE CONSOLATION 

 

Au cœur de la vallée du Dessoubre se découvre un site historique aux richesses naturelles exceptionnelles. Le Val de Consolation, niché à l’entrée d’une reculée jurasienne vous plonge dans un monde où la civilisation laisse la place à une nature indomptable et envoûtante.

S’étendant sur plus de 200 hectares, le site offre des services et activités pour tous.

 

Musée de l'Horlogerie ,futur Cité des Horlogers

Construit en 1576 par la famille Cuche, une des plus anciennes du Val de Morteau, en surplomb des méandres du Doubs, le château est acquis par la famille Pertusier à la Révolution. Seul exemple subsistant d’architecture Renaissance dans le Haut-Doubs, malgré deux incendies qui l’ont partiellement endommagé en 1888 et 1936, ses fenêtres sont richement décorées et la façade de la cour d’honneur largement ciselée en pierre blonde. À l’intérieur, des cheminées monumentales des XVIème et XIXème siècles et un escalier à vis sont préservés. Des salons aux plafonds à la française, décorés de peintures murales et cuirs, donnent une idée de la richesse des propriétaires qui s’y sont succédé. Vendu à la Ville en 1935, l’édifice abrite depuis 1985 le musée de l’Horlogerie, riche d’une collection de plus de 2 500 pièces retraçant l’histoire de cet artisanat local d’exception qui a permis le développement de la région à la fin du XVIIIème siècle, savoir-faire en mécaniques horlogère et d’art, inscrits en 2020 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO à la suite d’une candidature conjointe de la Suisse et de la France.

L'hiver en Pays Horloger

 

Le Val de Morteau c'est également le lieu idéal pour s'adonner à des activités hivernales : raquettes à neige, espaces ludiques, piste de luge, ski alpin, sur les pistes du Meix-Musy, du Chauffaud ou encore de la Bonade, un domaine alpin pour les débutants aux plus aguerris.

 

Ballade en pays voisin ,La Suisse

Les moulins souterrains sont des témoins d'une époque de l'histoire régionale. Un musée consacré au fonctionnement et au rôle des moulins présente l'exploitation de l'énergie hydraulique et permet de découvrir les particularités du Jura. Dans les grottes et les tunnels, on peut voir les moulins et mécanismes de la scierie qui ont été restaurés.

"Je n'ai pas de mots pour décrire le service exceptionnel que j'ai reçu de votre entreprise. Leur équipe s'est surpassée pour répondre à nos besoins et a dépassé nos attentes."

Olivier Ferrand